My Health Partner Logo

3 bonnes raisons de cuisiner de saison

 

1. Une alimentation variée et équilibrée

Manger de manière saisonnière vous permet de varier vos repas et donc votre apport en micronutriments tout au long de l'année. En même temps, vous pouvez aussi alterner les saveurs. Il est recommandé de toujours introduire 2 à 3 couleurs différentes dans le repas en combinant les fruits et légumes disponibles. Vos yeux, vos papilles et votre santé en seront ravis !

Manger de saison est en outre bon pour l'environnement : plus la distance de transport d'un produit est courte, moins il pollue les mers et l'air qu'il traverse. Plus un fruit mûrit longtemps au soleil, que ce soit en plein air ou dans une serre, moins il consomme de combustibles fossiles ou d'énergie nucléaire et moins il doit être traité.

 

2. Valeurs nutritives idéales

La nature sait ce qu'elle fait - elle nous donne ce dont notre corps a besoin, au bon moment !

En hiver, le soleil disparaît et la température baisse. Pour y faire face, notre corps et notre système immunitaire ont des besoins particuliers, notamment celui d'avoir plus d'énergie. Cela tombe bien, car cette saison offre des légumes riches en minéraux, des agrumes pleins de vitamine C et des produits animaliers encore plus riches.

En revanche, en été, les journées les plus chaudes peuvent entraîner une déshydratation et les rayons du soleil peuvent être agressifs pour la peau. Là encore, la saison nous offre ce dont nous avons besoin : des fruits et des légumes à forte teneur en eau comme le melon, la salade, le concombre ou les nectarines. En outre, les fruits d'été comme les cerises et les fraises ont des propriétés antioxydantes reconnues.

Pour une absorption optimale, consommez la peau des aliments, car c'est là que se concentrent les antioxydants et les fibres. Mais attention aux pesticides. 

Pour une absorption optimale, il convient de consommer la peau des aliments, car c'est là que se concentrent les antioxydants et les fibres. Toutefois, des pesticides peuvent être utilisés pour la production de certains fruits et légumes hors saison. Pensez à laver vos produits afin d'éliminer autant que possible les résidus nocifs. Vous pouvez également acheter des produits bio qui sont moins contaminés.

 

3. Des arômes incomparables

Les fruits et légumes sont bien plus savoureux lorsqu'ils mûrissent au soleil et non sous une lumière artificielle. Ils ont également bien meilleur goût que les produits qui mûrissent pendant le transport ou après avoir été retirés des réfrigérateurs des supermarchés. Plus ils doivent voyager, plus ils sont cueillis tôt, c'est-à-dire trop tôt, et ils n'ont pas le goût que l'on espérait ; les tomates en hiver en sont un bon exemple. Cela est particulièrement vrai lorsque l'on "doit" respecter certaines règles alimentaires. Le goût est essentiel et les aliments ne devraient pas vous obliger à ajouter du sel.