Rester actif
Faire de l’exercice physique chez soi sans équipement
Ce serait génial d’avoir des appareils de musculation chez soi plutôt que d’aller à la salle de sport, mais leur coût est souvent prohibitif ! Ces appareils sont bien, toutefois, ils ne sont pas essentiels : il existe différentes manières de faire de l’exercice sans équipement. Voici comment.
- Marche : même si la marche en extérieur, par exemple en forêt, est mieux, elle n’est pas toujours possible, p. ex., en cas de mauvais temps. Alors, marchez à l’intérieur ! Montez et descendez les escaliers plusieurs fois. Cet exercice cardio à faible impact permettra de tonifier vos jambes. Vous n’avez pas d’escaliers ? Allez dans chaque pièce de votre maison plusieurs fois. Ce n’est peut-être pas très exaltant, mais ça fait l’affaire (et cela peut même vous rappeler de faire quelque chose que vous aviez oublié !).
- Pompes : il ne s’agit probablement pas de l’exercice préféré d’un grand nombre de personnes, mais il existe des versions simplifiées qui les rendront moins difficiles. Plutôt que de garder les jambes tendues, faites-les sur les genoux. Sinon, vous pouvez les faire debout contre un mur. Les pompes sont géniales pour renforcer les bras et faire travailler les pectoraux.
- Sauts en étoile (star jumps) : ces sauts étaient rigolos en étant enfant ! Et bien, à l’âge adulte, ils constituent un super exercice cardio et ils permettent également de s’échauffer.
- Abdos : il s’agit du meilleur exercice pour renforcer les abdominaux. Au départ, il n’est pas indispensable de remonter totalement le buste du moment que vous sentez que vos muscles travaillent.
- Levées de jambes : utiles pour renforcer les jambes. Si vous trouvez qu’il est difficile de faire cet exercice les jambes tendues, pliez-les légèrement.
- Squats : les squats permettent de tonifier les jambes et les fessiers. Pour les personnes ayant des difficultés à bouger, il est possible de s’asseoir et de se lever d’une chaise, du moment que le mouvement est répété plusieurs fois.
- Jogging sur place : le jogging est un exercice fabuleux pour le cœur. Vous pouvez faire de l’exercice en joggant sur place chez vous tout en regardant la télévision ou en écoutant de la musique.
- Danse : la danse procure des bienfaits psychologiques et physiques. Elle peut vous remonter le moral en boostant votre humeur générale. En outre, elle permet de bien faire travailler le système cardiovasculaire.
- Levée de poids légers : des poids adéquats et onéreux sont un plus, mais ils ne sont pas nécessaires. Il vous suffit d’utiliser ce que vous avez sous la main. Commencez par quelque chose de léger, facile à tenir, comme une boîte de petits pois, puis passez à des choses plus lourdes : bouteilles de lait ou d’eau, bidons de lessive.
- Exercices de step : la plupart des gens ont des marches chez eux. Il suffit de quelques répétitions pour faire travailler les muscles des jambes (mais n’oubliez pas de faire attention !).