Comment affronter les longues journées devant votre ordinateur ?
Pour la plupart des personnes qui travaillent dans un bureau, il n'est pas inhabituel d'être coincé devant un ordinateur durant sept à huit heures. Cela fait partie du quotidien. Toutefois, ce « quotidien » peut ne pas être très bon pour vous : rester assis toute la journée devant un écran peut provoquer des maux de dos (dus à une mauvaise posture) et une fatigue oculaire, entre autres. Mais ce n'est pas une fatalité. Si vous êtes dans un tel cas, voici quelques moyens simples de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.
- Posture correcte : Asseyez-vous correctement : le dos droit et les épaules en arrière, le bord supérieur de votre écran doit se trouver au niveau de vos yeux. Si vous devez lever et baisser la tête, ajustez la hauteur de l'écran. Lorsque vous tapez sur le clavier, essayez de faire en sorte que vos poignets ne reposent pas sur le bureau, le clavier ou le tapis de souris. Gardez les jambes pliées, de manière que vos genoux soient au même niveau ou légèrement plus hauts que vos hanches. Vos pieds doivent être posés à plat sur le sol ou sur un repose-pieds quelconque.
- Étirements faciles :
- Nuque : pour étirer votre nuque, penchez d'abord lentement la tête vers l'avant et l'arrière, puis latéralement de part et d'autre et terminez en tournant plusieurs fois la tête à gauche et droite. Vous pouvez effectuer cet exercice à tout moment afin de relâcher la tension. Ne faites jamais une rotation complète, car vous risquez d'abîmer les articulations de votre nuque.
- Épaules : pour relâcher la tension dans les épaules, enroulez-les dix fois vers l'avant, puis vers l'arrière.
- Bras et épaules : attrapez le bord de votre bureau avec les mains, à environ une largeur d'épaule de votre corps. Tournez les mains vers votre corps et penchez-vous vers l'avant, en arrondissant les épaules. Allez un peu plus loin et rapprochez les épaules et les coudes du bureau.
- Poignets : si vos mains sont ankylosées, faites tourner vos poignets fréquemment, dix fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dix fois dans l'autre sens.
- Faites des pauses : levez-vous régulièrement et faites quelques pas pour stimuler la circulation sanguine dans vos jambes et vos bras, afin d'éviter qu'ils ne se fatiguent trop. Allez à la fontaine à eau, faites une petite promenade dehors et/ou prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur. Vos jambes et votre cœur profiteront ainsi d'un exercice léger, tandis que l'air frais et la pause vous aideront à vous détendre.
Profitez du temps pendant lequel vous ne pouvez pas travailler, quelle qu'en soit la raison. Levez-vous et marchez. Si vous disposez de la place et de l'intimité nécessaires, vous pouvez faire quelques pompes ou des exercices pour vos abdominaux. Suffisamment pour sentir vos muscles travailler, mais pas assez pour suer, car le bureau n'est pas vraiment l'endroit idéal pour cela.
- Autres bonnes habitudes :
- Respirez profondément : pour faire travailler vos muscles abdominaux, retenez votre respiration pendant quelques secondes après avoir inspiré et relâchez-la lorsque vous expirez. Dans la mesure du possible, sortez prendre l'air, ainsi que nous l'avons déjà dit.
- Buvez tout au long de la journée : si vous buvez régulièrement, vous vous sentirez plus alerte. Si vous avez une fontaine à eau à disposition, gardez une tasse ou un verre près de vous, pas une bouteille d'eau. Pourquoi ? Cela vous obligera à vous lever et à marcher jusqu'à la fontaine pour vous servir et vous encouragera à faire de l'exercice et à vous étirer.