Pas de temps pour faire de l'exercice ?
De nombreux adultes n'ont pas le temps de gérer leur carrière, leur famille et leur vie sociale, mais parviennent néanmoins à faire régulièrement de l'exercice physique. Lorsqu'il faut renoncer à quelque chose, il s'agit généralement de ce qui est le moins important, le moins attrayant ou le moins urgent, à savoir l'exercice physique, considéré comme un luxe, pas comme une nécessité. Rester à la maison n'est pas la garantie d'avoir du temps : non seulement certaines mères sont débordées par les horaires du reste de la famille, mais les tâches ménagères sont aussi omniprésentes. Il semble parfois impossible de libérer du temps pour faire de l'exercice, mais même le planning le plus chargé peut être adapté ! Voici comment.
Prenez l'escalier : que ce soit au travail ou au centre commercial, évitez les escaliers roulants et les ascenseurs. Ils ne vous aident en rien à rester en forme ou à perdre du poids.
Garez-vous loin de la porte : lorsque vous faites des courses, garez-vous un peu plus loin que d'habitude. Vous remarquerez à peine les pas supplémentaires, mais ils vous garderont en forme.
Tâches ménagères en musique ! Allumez la radio et dansez en prenant les poussières ou passez l'aspirateur en rythme. Combiner musique, danse et tâches ménagères n'est pas nouveau, mais c'est toujours efficace ! Dansez en nettoyant et en rangeant. Choisissez la bonne musique et travaillez en dansant, mais attention, jive et verres en cristal ne sont pas compatibles ! Une fois votre travail terminé, votre maison est propre et, contrairement à Mick Jagger des Rolling Stones, vous avez un sentiment de satisfaction.
Faites du fitness un événement familial. La plupart des membres de votre famille sont capables de marcher et les autres peuvent généralement être transportés ou poussés. Plutôt que d'aller vous balader seul, entraînez tout le monde dans une agréable promenade, aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez. Tout le monde en profitera et le changement d'environnement pourrait modifier la façon dont les membres de la famille interagissent – ce qui peut être bienvenu si les enfants, par exemple, ont l'habitude d'interagir en se chamaillant !
Être au travail n'est pas une excuse. Le type d'exercice que vous faites peut être limité par votre environnement professionnel, mais être au travail n'est pas une excuse pour ne pas faire d'exercice. Marcher jusqu'aux bureaux proches est une alternative valable et saine à l’envoi systématique d’e-mails à vos collègues, par exemple. Faire des étirements à votre bureau peut relancer une circulation sanguine ralentie. L'escalier peut remplacer l'ascenseur. Les plus ambitieux peuvent faire du jogging ou aller à la salle de sport pendant leur pause-déjeuner.
Déplacez-vous pendant que vous parlez. Si votre conversation téléphonique dure longtemps, mettez votre interlocuteur sur haut-parleur. Levez-vous, étirez les jambes et marchez. La technologie nous a donné la liberté de bouger – il nous suffit de réfléchir à la manière de l'utiliser.
Le volume d'exercice physique dont vous avez besoin pour que votre santé en profite est très faible : seulement six minutes par jour. Commencez par mettre en place quelques petits changements et avant que vous ne vous en aperceviez, vous en récolterez les fruits. Seules quelques petites adaptations vous séparent d'une meilleure santé.