My Health Partner Logo
Rester actif

Vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice physique ?


Nombre d’adultes n’ont généralement pas le temps de gérer leur carrière, leur famille, leur vie sociale, et en plus de faire de l’exercice physique régulièrement. Il faut éliminer quelque chose. Et cette chose est en général la moins importante, la moins agréable ou la moins urgente, à savoir l’exercice physique. L’activité physique est considérée comme un luxe, quelque chose de non nécessaire. Le fait de rester à la maison n’est pas synonyme de temps pour autant : non seulement certains parents au foyer sont débordés par les emplois du temps du reste de la famille, mais les tâches ménagères sont également omniprésentes. Il semble parfois impossible de trouver du temps pour faire de l’exercice. Pourtant, même l’emploi du temps le plus chargé peut être modifié pour trouver le temps ! Voici comment faire.

  • Prendre les escaliers : que ce soit au travail ou au centre commercial, évitez les escalators et les ascenseurs. Ils ne vous aident pas à rester en forme ou à perdre du poids.
  • Se garer plus loin que prévu : lorsque vous faites les courses, garez-vous un peu plus loin que d’habitude. Vous remarquerez à peine que vous faites quelques pas supplémentaires, mais cela vous aidera à rester en forme.
  • Tâches ménagères et musique ! Allumez la radio et dansez pendant que vous faites le ménage ou passez l’aspirateur. Le combo musique, danse et ménage n’est pas nouveau, mais ça fonctionne vraiment ! Faites du fitness pendant que vous faites le ménage et que vous rangez. Choisissez la bonne musique et dansez pendant que vous vous affairez ! Attention, le swing et le nettoyage des verres en cristal ne sont pas compatibles ! Lorsque tout est fini, vous avez une maison propre et, contrairement à Mick Jagger des Rolling Stones, un sentiment de satisfaction.
  • Faire de l’activité physique une affaire de famille. La plupart des membres de votre famille peuvent marcher et ceux qui ne le peuvent pas peuvent en général être portés ou poussés. Plutôt que de sortir seul(e), emmenez tout le monde avec vous pour une agréable marche. Elle peut être longue ou courte, peu importe. Tout le monde en profitera et le changement d’air permettra peut-être d’apaiser l’ambiance, ce qui peut être bénéfique si, par exemple, les enfants ont l’habitude de se chamailler !
  • Le travail n’est pas une excuse. Le type d’exercice que vous pratiquez peut être limité par votre environnement professionnel, mais le travail n’est pas une excuse pour ne pas faire de l’exercice. Par exemple, vous pouvez vous déplacer jusqu’aux bureaux se trouvant à proximité plutôt que d’envoyer des e-mails à vos collègues. La pratique d’étirements à votre bureau peut relancer votre circulation sanguine si elle était un peu lente. Les escaliers peuvent remplacer l’ascenseur. Les plus ambitieux profiteront de leur pause déjeuner pour faire du jogging ou aller à la salle de sport.
  • Bouger lorsque l’on parle. Si vous êtes coincé(e) par une longue conversation téléphonique, mettez votre interlocuteur sur haut-parleur, puis levez-vous, étirez vos jambes et bougez. La technologie nous donne la possibilité de bouger, n’hésitons pas à l’utiliser !

La durée d’exercice physique à faire pour obtenir un bénéfice pour la santé est minimale : il suffit de 6 minutes par jour. Commencez par apporter quelques petits changements et en un rien de temps vous récolterez les fruits de vos efforts. Vous n’êtes qu’à quelques petits changements d’une version plus en forme de vous-même.