My Health Partner Logo
Se détendre

Combattre l’anxiété avec des infusions naturelles

Les infusions naturelles sont utilisées depuis des milliers d’années pour lutter contre l’anxiété et faciliter la détente. Elles sont utilisées lors de cérémonies et rituels spirituels, en médecine pour guérir, etc. Et, de nos jours, les infusions naturelles sont connues pour leurs vertus apaisantes. Même le thé ordinaire a des bienfaits. Malgré la présence du même stimulant que dans le thé et le café, la caféine, le thé ordinaire ne provoque ni anxiété ni stress contrairement au café. Alors, voici notre conseil : buvez des infusions, pas du café !

Infusion de passiflore

La passiflore, ou fleur de la passion (Passiflora incarnata), ramenée du Pérou au 17e siècle, a été nommée ainsi d’après sa ressemblance avec la crucifixion du Christ. Utilisée à l’origine comme sédatif par les Péruviens indigènes, en Europe, elle est utilisée depuis quelques siècles pour traiter l’agitation. De nos jours, nous pensons que la passiflore peut soulager l’anxiété, l’insomnie et d’autres problèmes nerveux. Certaines études montrent que la passiflore, utilisée comme anxiolytique, améliore la qualité du sommeil chez les personnes qui la prennent sous forme d’infusion pendant sept jours. Nous vous conseillons de commencer par une faible dose et de l’ajuster à votre convenance, selon les effets obtenus.


Kava

Le kava est peut-être l’une des plantes anxiolytiques connues les plus puissantes, et la sensation de détente apparaît quasiment immédiatement après l’avoir consommé sous forme d’infusion. Veillez à acheter votre kava dans un magasin de thé, car la qualité de la plante est importante pour combattre l’anxiété. Le kava acheté en supermarché n’est souvent pas assez puissant. En outre, pour un effet optimal, ajoutez un peu de lait de coco. Il n’existe aucun risque d’addiction, mais nous vous conseillons d’indiquer à votre médecin que vous consommez de l’infusion de kava afin d’éviter tout risque d’interaction avec des médicaments, comme les benzodiazépines par exemple.


Infusion de racine de valériane

Hippocrate prescrivait l’infusion de racine de valériane pour traiter l’insomnie. Cette infusion permet de réduire les effets physiques de l’anxiété et facilite le processus d’endormissement naturel. Toutefois, il faut être prudent(e), car un dosage trop important peut rendre léthargique. Tout comme avec l’infusion de passiflore, il est conseillé de commencer avec une faible dose et de l’ajuster si besoin.


Autres infusions contre l’anxiété

  • Verveine bleue : atténue les troubles du sommeil et permet de calmer le système nerveux.
  • Cataire : cette plante lutte contre les symptômes de l’anxiété, réduit la tension musculaire et facilite l’endormissement.
  • Camomille : outre la diminution de l’anxiété légère, la camomille permet de soulager les maux de ventre. Vous pouvez également ajouter de la camomille dans votre bain : une merveille pour la relaxation et les problèmes de peau comme l’eczéma.
  • Thé vert : contient de la théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation. Attention au type de thé vert que vous achetez : il en existe des variétés normales et décaféinées. Pour la relaxation, il est conseillé de choisir un thé vert décaféiné.