Combattre l'anxiété grâce aux tisanes
Les tisanes sont utilisées depuis des milliers d'années pour aider à lutter contre l'anxiété et favoriser la relaxation. Elles étaient employées lors de cérémonies spirituelles et de rituels, mais aussi en médecine pour soigner. De nos jours, elles sont réputées pour leurs vertus réconfortantes. Même le thé possède des avantages. Malgré la présence du même excitant dans le thé que dans le café, à savoir la caféine, le thé n'est pas source d'anxiété ni de stress, comme le café. Notre conseil est donc le suivant : buvez du thé, pas du café !
Tisane de passiflore
La passiflore officinale (Passiflora incarnata), importée du Pérou au XVIIe siècle, doit son nom à sa ressemblance avec la crucifixion du Christ. Utilisée à l'origine comme sédatif par les Péruviens autochtones, elle est employée depuis plusieurs siècles en Europe pour traiter l'agitation. Nous pensons actuellement que la passiflore peut soulager l'anxiété, l'insomnie et d'autres problèmes nerveux. Quelques études montrent que la passiflore, utilisée comme anxiolytique, améliore la qualité du sommeil chez les personnes qui la consomment en tisane pendant sept jours. Nous vous recommandons de commencer par une petite dose et d'adapter celle-ci à votre convenance, en fonction des effets que vous ressentez.
Kava
Le kava est peut-être l'un des plus puissants anxiolytiques à base de plantes connus. La sensation de relaxation qu'il procure débute immédiatement après que vous l'avez bu. Achetez votre kava dans un magasin de thés, car sa qualité est importante pour combattre l'anxiété. Souvent, le kava vendu en supermarché n'est pas assez fort. Pour un réconfort ultime, ajoutez un nuage de lait de coco. Le risque d'addiction est inexistant, mais nous vous recommandons de signaler à votre médecin que vous consommez du kava, afin d'éviter les interactions possibles avec certains médicaments, tels que les benzodiazépines.
Tisane de racine de valériane
Hippocrate prescrivait déjà des tisanes de racine de valériane pour traiter l'insomnie. Cette tisane aide à atténuer les effets physiques de l'anxiété et renforce le processus naturel du sommeil. Soyez prudent, toutefois, car une trop grande quantité peut vous rendre léthargique. Comme avec la tisane de passiflore, commencez par une petite dose, puis adaptez-la si nécessaire.
Autres tisanes et thés pour lutter contre l'anxiété
- Verveine bleue : atténue les troubles du sommeil et aide à apaiser le système nerveux.
- Cataire : cette plante combat les symptômes de l'anxiété, réduit la tension musculaire et vous aide à vous endormir.
- Camomille : réduit l'anxiété légère et soulage les maux d'estomac. Vous pouvez ajouter de la camomille à l'eau de votre bain pour vous relaxer ou si vous souffrez d'affections cutanées telles que l'eczéma.
- Thé vert : contient de la théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation. Soyez attentif au thé vert que vous achetez, car il en existe des variétés ordinaires et décaféinées. Pour la relaxation, le thé décaféiné est préférable.