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Voyager en avion quand on est diabétique ?

Voyager en avion quand on est diabétique ?
Pour profiter pleinement de leurs vacances et en revenir avec des souvenirs agréables, les personnes atteintes de diabète doivent anticiper et se préparer avec soin, particulièrement si elles voyagent en avion.
Il est officiellement permis d'embarquer avec de l'insuline. Cependant, les passagers diabétiques doivent pouvoir présenter un certificat délivré par un médecin, qui atteste que le patient est atteint de diabète et doit transporter certains dispositifs et accessoires. Consultez la compagnie aérienne à l'avance afin de vous informer des mesures particulières éventuelles.

En outre, il est recommandé d'emporter ce qui suit à bord :

  • Journal d'autosurveillance de la glycémie
  • Carte d'identité diabétique
  • Carnet de vaccination
  • Lecteur de glycémie de réserve et matériel de réserve pour vos injections d'insuline
  • Pharmacie de voyage (bandelettes réactives, désinfectant, médicaments antidiarrhéiques, médicaments contre la fièvre, les vomissements et les nausées, etc.). La composition de la trousse de premiers secours varie selon la personne, la destination et la disponibilité des soins médicaux sur le lieu de vacances.

Transportez tout le nécessaire dans votre bagage à main et prévoyez suffisamment de matériel de réserve en cas de retard. Les flacons d'insuline ouverts peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques semaines. Ils doivent bien entendu être gardés à l'abri de la lumière et des températures basses. À température basse (en dessous de 5 à 10 °C environ) ou très élevée (au-dessus de 35 °C), la fiabilité des bandelettes réactives ne peut plus être garantie. Évitez d'exposer votre lecteur directement au soleil. Consultez les recommandations de conservation de vos médicaments.

Si vous changez de fuseau horaire, adaptez votre traitement. Tout médicament hypoglycémiant doit être pris selon la dose habituelle prescrite, en fonction de l'heure locale. Les injections d'insuline peuvent être administrées sans aucune modification, dans la mesure où le décalage horaire n'excède pas trois ou quatre heures. Si vous franchissez plusieurs fuseaux horaires en avion, des adaptations sont nécessaires. Si vous volez d'est en ouest (par exemple, de l'Europe vers les États-Unis ou l'Amérique du Sud), la journée sera plus longue, ce qui signifie que votre dose d'insuline basale doit être augmentée. Un repas supplémentaire nécessite une dose supplémentaire d'insuline rapide. Si vous volez d'ouest en est (par exemple, de l'Europe vers l'Inde, le Japon ou la Thaïlande), la journée sera plus courte. Il est dès lors recommandé de réduire votre dose d'insuline basale (cf. tableau). La situation est évidemment inversée pour le retour. Si vous avez des questions concernant l'adaptation de votre traitement, consultez votre médecin ou votre diabétologue.

De quelle quantité d'insuline basale ai-je besoin par heure ? La quantité quotidienne d'insuline basale nécessaire est divisée par vingt-quatre (le nombre d'heures dans une journée). Pour une quantité quotidienne nécessaire de 16 U, la quantité horaire correspondante est de 16/24 (c'est-à-dire deux tiers d'unité, soit 0,6 à 0,7 U par heure). Pour une quantité quotidienne nécessaire de 24 U par jour, la quantité horaire est de 24/24 (c'est-à-dire 1 U par heure).

Quel est le décalage horaire de mon voyage en avion ? Par exemple, -6 heures à destination de New York, +8 heures à destination de Tokyo.

Qu'est-ce que cela implique pour la quantité d'insuline basale dont j'ai besoin ? Pour une quantité quotidienne nécessaire de 16 U > 0,6 U par heure > New York : 6 h x ⅔ U = 4 U ;

> Tokyo : 8 h × ⅔ U = 5 U.

Pour une quantité quotidienne nécessaire de 24 U > 1,0 U par heure > New York : 6 h x 1,0 U = 6 U ;

> Tokyo : 8 h x 1,0 U = 8 U.

Ai-je besoin d'une dose plus ou moins élevée d'insuline basale ?
Si vous voyagez vers l'est, vous devez diminuer votre dose d'insuline (car la journée est plus courte). Si vous voyagez vers l'ouest, vous devez l'augmenter (la journée est plus longue).

Exemple 1 : pour une quantité quotidienne nécessaire de 24 U, 6 U supplémentaires d'insuline basale doivent être injectées lors d'un vol vers New York, soit 30 U au total ; lors du vol retour depuis New York, 6 U de moins sont nécessaires, soit un total de 18 U.

Exemple 2 : pour une quantité quotidienne nécessaire de 24 U, 8 U de moins d'insuline basale doivent être injectées lors d'un vol vers Tokyo, soit 16 U au total ; lors du vol retour depuis Tokyo, 8 U supplémentaires sont nécessaires, soit un total de 32 U.

Gardez à l'esprit que l'hypoglycémie est un incident qui peut perturber gravement votre vol, en particulier si vous êtes habituellement plus actif que la position assise prolongée imposée par un vol long courrier. Afin d'éviter tout épisode d'hypoglycémie, respectez scrupuleusement les règles, comme vous le feriez au volant d'une voiture. Au moment du repas, calculez une dose d'insuline rapide légèrement inférieure à votre dose habituelle et ne vous l'injectez pas avant d'être certain que le plateau repas vous sera bientôt servi. Modérez votre consommation d'alcool et surveillez votre poids. Ces habitudes vous aideront à mieux maîtriser votre tension artérielle. Si, en outre, vous gérez mieux votre stress et arrêtez de fumer, vos artères et votre santé vous en seront extrêmement reconnaissantes !